Retrouvez ici notre actualité.

JOURNAL REGION REUNION

28 septembre 2019
region reunion, article, magazine, 25


Le Journal de la Région Réunion nous fait l’honneur d’une parution dans son numero #25 de septembre 2018, en page 16.
Merci à Loetitia Siby, à son équipe, et à la Région Réunion pour leur support des nouvelles initiatives innovantes régionales.

Consultable ici : Réunion Magazine

PASSION RANDO 53

26 septembre 2019
passion rando, ffr, ffrandonnée, magazine, 53


Pour le numéro 53 de son magazine Passion Rando, la Fédération Française de Randonnée est venue explorer l’île Intense !
Elle nous a fait l’honneur de choisir le Bureau Montagne Réunion pour guider son reporter Christophe Migeon sur quelques-uns des plus beaux itinéraires de randonnée de La Réunion.
Merci à la FFRandonnée de nous citer dans son carnet pratique.

A retrouver en kiosque et en aperçu ici : Rando Passion

LABEL "QUALITE TOURISME ILE DE LA REUNION"

31 aout 2019
qualité tourisme ile de la réunion, IRT


Le BMR est heureux de vous annoncer la validation du Label QTIR délivré par le Comité Régional du Tourisme de La Réunion.

Nous sommes fiers d’être le premier Syndicat Local Professionnel français à recevoir ce label, qui confirme notre engagement à fournir des prestations de haute qualité, tant sur le plan de l'accueil et du suivi des dossiers, que sur l'encadrement et la sécurité de vos sorties !

Merci à toute l'équipe de l'IRT pour leur écoute et leurs conseils.

Plus d'information sur le label ici : Label régional QTIR et Plan National QT

CHEQUE-VACANCES / CHEKPAYS

11 aout 2019
cheque vacances,chekpays


Nous sommes heureux de vous annoncer que nous acceptons maintenant les Chèque-Vacances et les ChekPays. Une manière facile pour les entreprises de recompenser et faire plaisir à leurs employés, et de leur donner l'opportunité de venir randonner avec nous !

Toutes les informations ici : Chèque-Vacances et ChekPays

ON PARLE DE NOUS...

25 juillet 2019
jir, clicanoo, article, journal ile réunion


... dans Clicanoo, le site du journal de l'île de la Réunion du 24 juillet ainsi que dans l'édition papier du JIR du 25 juillet. Merci à Johanne pour ce très bel article !

Consultable ici: Clicanoo

RANDO GUIDÉE, SÉJOUR EN AUTONOMIE...

18 juillet 2019
blacksheep, location, van


...à bord des supers vans entièrement équipés de notre partenaire Blacksheep Réunion ! Pour être sûr d'être le premier sur place, pour profiter de la fin de journée en altitude ou au bord de mer, pour rester en contact avec la nature du lever au coucher du soleil, vivez votre expérience nature dans l’île différemment ! Franck est à votre disposition pour vous fournir des véhicules dernier-cris de 2 à 6 places.

Bivouaquer en van, c’est l’occasion de manger et dormir sur les plus beaux spots naturels de l’île, aux pieds des itinéraires de randonnées !
Lien : Blacksheep Réunion

ON PARLE DE NOUS...

10 juillet 2019
vavang, OTI ouest, article


... dans le magazine 'Vavang' de l'Office du Tourisme de l'Ouest. Grand merci à eux et à Sandrick d'avoir pris le temps de nous écouter et d'être venu bat' karé avec nous !

Disponible en ce moment partout dans l'Ouest, et consultable ici (p42): Vavang n°11
L'ensemble des brochures et magazines de l'OTI Ouest : Brochures et Magazines

WE BMR AU "MINI TROU DE FER"

29/30 juin 2019
mini trou de fer


Régulièrement, le BMR se regroupe pour une randonnée “engagée”. Un itinéraire difficile, l'occasion d'explorer des coins méconnus de l'île, de renforcer notre cohésion de groupe, et de revoir nos manipulations de corde ! Au menu de ce week-end : bivouac dans le fond de la rivière des Marsouins au "mini Trou de Fer".
Départ par la forêt de Bélouve pour 8 d’entre nous, sous une petite farine de pluie, directement dans la ravine sur les “roches savonnettes” ultra glissantes. Les pieds et les jambes ne sont pas restés secs bien longtemps… Puis, au programme, traversée du plateau dans la forêt dense, sur et sous les arbres couchés, dans la boue, en équilibre sur l’avoune démentiellement épaisse, en se guidant avec les traces de hache laissée par les “bracos” sur ce secteur peu fréquenté. Oui, hélas, le braconnage fait encore parti des activités sur l’île… Produits recherchés dans cet endroit : les palmistes, pour s’en approprier les coeurs (délicieux en salade, et vous pouvez en acheter légalement, de culture, au marché !), et des “zandet”, larves de longicornes excellent en petite friture qui, eux, ne se vendent pas… il vous faudra trouver une forêt privée, un propriétaire sympa et une petite hachette pour aller chercher ce met sauvagement savoureux. Enfin, les orchidées, dont le spectacle nous a enchanté, sont aussi la proie d’individus peu scrupuleux…
La forêt passée, nous voici en haut d’un rempart de 300m de dénivelé, qu’il va falloir descendre “droit dans l’pentu” pour arriver à la rivière ! Glissades, pose de cordes fixes, et chutes de pierres au menu. C’est une partie vraiment technique, à la limite de la randonnée, à ne pas conseiller à tout le monde.
Et puis au fond, le Paradis ! Seul au monde, on pose notre bivouac de hamac aux dessus des fougères, proche d’une grande dalle rocheuse en bord de rivière, pour un apéro et un cari zoeuf mémorable, concocté par Danny et Arnaud, nos chefs cuistots sortis droit du Sud et de l’Est, “là ou le cari, c’est vraiment le cari”.
Le lendemain matin, y’a plus qu’a remonter...avec le soleil ! Une bonne chose d’avoir fait d’abord la descente : si la montée n’est pas extrêmement difficile (des branches partout pour s’accrocher), à part quelques passages rocheux d’escalade, on imagine mal comment pouvoir descendre cette trace ! 3h30 après, nous revenons aux voitures, avec tout de même un doigt bien amoché, mais heureux d’avoir découvert cet itinéraire hors du commun et d’avoir partagé ce moment entre collègues ! Il n’y a plus qu'à trouver une nouvelle date et une nouvelle destination pour la prochaine...

Lien photos facebook: Photos

CHASSE AU TRÉSOR “SUR LA ROUTE DES INDES”

20 juin 2019
chasse au trésor, étang salé


Aujourd'hui, le BMR à organisé sa première grande chasse au trésor pour 54 enfants de CM2 de l’école Lenepveu de Saint Joseph.
Laurence, Julie, Arnaud, Guillaume et Renaud on concocté un jeu de piste mêlant techniques d’orientation, épreuves de culture sur l'histoire de cette période dans l'Océan Indien et sur le patrimoine naturel de l'île, et jeu d’adresse, occupant 4 heures durant 5 équipes de vaillants moussaillons.
Les enfants ont dû faire preuve d’esprit d’équipe, de coopération, et de tenacité pour déchiffrer les 5 énigmes leur ouvrant la porte de l’épreuve finale, menée tous ensemble ! Et figurez-vous que oui, le pirate La Buse avait bien déposé une tortue aux coeur de cristal sur notre île...

lien photos facebook: : Photos

ACCUEIL DES JEUNES DU C.E.R

15 juin 2019
CER, Mayotte


La semaine passée, le BMR accueillait un groupe tout particulier : des jeunes mineurs du Centre d'Éducation Renforcé, pour un séjour à Cilaos. Ces jeunes, sous le coup d’une condamnation judiciaire, sont pris en charge durant 4 mois et demi pour se “remettre sur les rails”. Et le directeur du centre de Mayotte à eu la bonne idée de nous les envoyer, pour une immersion en montagne.
Au programme : rando, camping, repas et vie collective à l’Ilet des Salazes, bivouac sous bâche à 3 Roches, et ascension des 3 Salazes en Alpinisme Tropical !
Le but : les sortir de leurs habitudes et de leur zone de confort, leur faire découvrir un autre milieu, une autre manière de vivre. La tâche n’as pas été facile et sans problème, mais l’opération fût concluante ! Ces “ptits durs” sont repartis enrichis de belles rencontres (immense merci à l’Ilet des Salazes), d’un peu de rigueur (non, toujours pas de supermarché à 3 roches et oui, il faut porter ce que tu veux manger !), de grosses émotions (on est tous plus humble accroché à une corde au dessus de 300m de vide) et la montagne aura peut être planté un petit germe d’envie de découverte d’autres ailleurs…

Parceque nous pensons au BMR que la randonnée n’est pas qu’une activité de loisir, que la pratique de la montagne n’est pas qu’un sport, mais bien un vecteur de lien social et humain, à disposition de toutes et tous !

Lien photos facebook: Photos

PARTENARIAT LOKANOO

10 juin 2019
lokanoo


Envie de randonner avec nous mais pas de sac à dos adéquat ? Besoin de venir bivouaquer mais vous n’avez pas de tente, hamac ou sac de couchage ?
Inquiet pa ou ! Nous sommes désormais partenaire du site Lokanoo, qui loue des équipements de montagne sur l'île mais pas que… il vous fournit aussi le matériel de puériculture, de plage… tout pour passer de bonnes vacances !
En prime, Lokanoo vous offre -15% de remise pour vous équiper et venir randonner avec nous en leur annonçant le code “BMR2019”.

Lien vers leur page

Notre plaquette d'information

Découvrez tout notre programme quotidien rassemblé dans une seule et même brochure.